Action à l'ambassade de france à londres pour noureddin, migrant mort à calais

Action à l’ambassade de france à londres pour noureddin, migrant mort à calais

19 juillet 2012 - Indymedia Paris

Le 17 juillet 2012, plus de 20 personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à Londres pour appeler à une enquête immédiate sur la mort de Noureddin Mohamed.

Traduit de https://www.indymedia.org.uk/en/201...

Trois années de mort-es à Calais

Noureddin était un réfugié soudanais qui a été trouvé mort dans un canal de Calais le samedi 7 Juillet. Il est décédé quelques instants après un affrontement avec la police, qui se produisent sur une base quotidienne à Calais dans le cadre du contrôle de la frontière franco-britannique. La police n’a pas enquêté sur, a clôturé le dossier, et Noureddin a depuis été enterré. Son oncle a toutefois déposé une plainte officielle. Cela oblige théoriquement les autorités à enquêter, mais nous n’avons pas encore vu les résultats de cette plainte. Plus de détails sur le contexte : http://www.indymedia.org.uk/en/2012/07/497887.html

La manifestation a débuté lorsque certaines personnes ont eu accès à l’immeuble, et ont réussi à parler à un groupe de fonctionnaires. Ils ont dit qu’ils feraient passer le message à l’ambassadeur. Étant impossible d’aller au-delà du hall d’entrée, les militants ont rapidement quitté le bâtiment pour rejoindre le groupe bruyant de l’extérieur qui criait des slogans en français, anglais et arabe.

Slogans : "Solidarité AVEC Les sans-papiers !" - "Solidarité avec les sans-papiers !" "Partout police, la justice nulle part !" - "Police partout, justice nulle part !" "Assha’b yourid isqat alhudud !" - "Les gens veulent faire tomber les frontières !" "Pétain, les Reviens ! T’as Oublie tes chiens !" - "Pétain, reviens, t’as oublié tes chiens !" "CRS = SS !"

Les membres des différents groupes Soudanais étaient présents. Les représentants des groupes - Darfour GB & Irlande, et Monts Nouba, Solidarité à l’étranger - ont apporté une lettre qu’ils avaient co-écrite à l’ambassadeur. Curieusement, l’ambassade ne nous a permis de leur transmettre des documents qu’en les glisant sous la porte. Beaucoup de tracts ont également été distribués aux passant-es en les informant du traitement effroyable que la France inflige aux migrants à Calais.

La manifestation d’aujourd’hui a été fait en solidarité avec les migrant-es et les soutiens de Calais qui ont protesté la semaine dernière tous les jours, en exigeant - au minimum - une enquête sur la mort de Noureddin. Nous allons continuer à mettre l’ambassade dans une situation embarrassante jusqu’à ce qu’une véritable enquête soit réalisée pour Noureddin.

Il est le dix-huitième migrant mort à Calais en trois ans. D’autres restent anonymes, sans veilles et manifestations, sans famille pour plaider en leur nom :

2012 :

• 7 Juillet : Noureddin Mohamed, 28 ans, du Soudan, a été retrouvé mort dans le canal
  • 9 Avril : Zenebe, un homme érythréen a été retrouvé mort dans une usine de dentelle abandonnée

2011 :

• 22 Décembre : Ismael, un homme éthiopien, a été retrouvé mort au pied d’un pont
  • 9 Décembre : un homme iranien est tué après avoir été heurté par un bus en marchant le long de la route de nuit
  • 17 Novembre : Deux Egyptiens transportés dans le coffre d’une voiture sont tués lors d’une collision. Les autres passagers ont survécu.
  • 11 Septembre : Yousuf, âgé de 28 ans, du Soudan, est tué en essayant traverser
  • 10 mai : un homme iranien est tué en essayant de traverser, semble-t-il en tombant d’un camion
  • 22 Février : un homme afghan, âgé de 24 ans, se noie dans le canal, pourchassé par la PAF

2010 :

• 10 Avril : Rahmaddin, un Afghan de 16 ans, est écrasé par un camion lors d’une tentative de traversée -* 9 Avril : un migrant érythréen est retrouvé mort dans un bâtiment abandonné

2009 :

• 15 Décembre : Un garçon de 15 ans en Afghanistan, est tué en tentant de traverser
  • 30 Octobre : ​​25 ans, un Indien est retrouvé mort dans camion au cours d’une tentative de passage
  • 13 Juin : Aman, un homme de 35 ans, Érythréen, est mort en essayant de se laver dans le canal, les douches étant refusées par les autorités
  • 19 mai : une femme vietnamienne est retrouvée mort sur la route après être apparemment tombée d’un camion
  • 5 Avril : Un homme sans nom est décédé après être tombé d’un train dans le tunnel sous la Manche
  • 25 Février : Glara, un bébé kurde irakienne de six jours meurt, ses parents étaient obligé-es de dormir dans le froid