APRES L’EVACUATION DE L’ESPACE JEUNES DU MOULIN, A GRANDE-SYNTHE, LE JEUDI 24 MAI.
29 mai 2018 -
On ne critique pas Damien Carême…
Il est évident que la situation municipale est tristement différente sur Calais… C’est Damien Carême, pour ne citer que les plus connues de ses actions, qui a ouvert le camp de La linière avec MSF, en mars 2016, contre l’opposition farouche de l’Etat à ce moment-là. C’est lui qui a mis nos amis à l’abri pour l’hiver, le 12 décembre dernier, contre la décision du sous préfet de ne pas ouvrir de locaux « Grand Froid » : « On leur propose quotidiennement des départs en CAES, s’ils sont dehors c’est qu’ils le veulent bien. » C’est lui qui propose l’ouverture d’un petit camp à Grande-Synthe à très court terme, pour les nouveaux arrivants.
Il n’empêche que nous avons le droit d’avoir une vue objective des situations et que nous ne sommes pas toujours obligés d’applaudir des deux mains…
En avril 2017, après l’incendie de La Linière il nous a d’abord dit : « Plus de camp, plus de point de fixation, à Grande-Synthe. » Nos amis ont connu une période très dure, pourchassés par la police, sans toilettes et sans point d’eau.
Jeudi dernier (24 mai) la « mise à l’abri humanitaire » a été confiée aux CRS.
Tous nos amis sont partis sans se rebeller… « Peut-être voulaient-ils un vrai lit, une douche pour moins de 50 personnes… », m’a-t-on dit…
Mais si cela correspond à leur souhait, pourquoi avoir cerné les lieux d’un barrage de CRS ? Pourquoi avoir empêché les associatifs d’approcher à moins de 100 m ? Cela fait penser à une souricière…
Nous revoyons ceux qui revenaient de Louvroil le lendemain de l’évacuation de Téteghem en novembre 2015 (évacuation paisible aussi, sans matraque ni lacrymogène) et ceux qui sont revenus les 20, 21, 22 septembre dernier (y compris directement du Pays Basque) après l’évacuation du 19 septembre… « Tous volontaires » avait dit le sous-préfet…
On ne met pas les gens d’autorité dans un autocar. Et s’ils sont libres de ne pas y aller on ne met pas une barrière de CRS...
Samedi matin, bonne surprise, Damien Carême a réagi fermement à une menace d’expulsion. Nous avions trouvé un déploiement de police impressionnant, pour évacuer les nouvelles installations (alertée par les jardiniers dont les cabanons avaient été dégradés et les outils volés). Loin de nous l’idée de défendre ces pratiques ! Nous avons alerté la municipalité, qui n’était pas au courant, notre maire est intervenu. L’évacuation n’a pas eu lieu, les hommes coupables de vols ont été arrêtés et un gardiennage est mis en place. Merci M. le Maire.
Damien Carême est certainement soumis à de rudes pressions de la part de l’Etat et de la part des habitants de Grande-Synthe. Nous confirmons avoir été surpris jeudi par cette ceinture policière, mais nous savons qu’il défendra encore la cause humaine.
|