10 ans d’invisibilité : Exposition-anniversaire montée par SALAM
9 octobre 2012 -
Le 5 novembre prochain, nous nous rappellerons qu’il y a dix ans, le ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy ordonnait la fermeture du camp de Sangatte. Le démantèlement s’opèrera les semaines suivantes.
Depuis, les migrants sont toujours là, vivant dans des conditions déplorables et des associations sont nées de cette triste réalité, souhaitant apporter une aide d’urgence à ces individus, dénoncer la situation et informer le grand public. C’est le cas de SALAM Nord/Pas-de-Calais.
Le 31 mai prochain, nous nous rappellerons qu’il y a dix, le J.O. annonçait officiellement la création de notre association.
Que s’est-il passé pendant ces dix années ? C’est ce dont nous nous rappellerons lorsque nous aurons enfin l’occasion d’accrocher la très belle exposition de 35 photos que SALAM monte depuis des mois avec comme partenaires 15 photographes professionnels, de 5 nationalités différentes.
Cependant, nous avons à faire face à des obstacles très... municipaux. Il n’est pas toujours simple de s’exprimer dans la Cité des six bourgeois. Nous souhaitons coûte que coûte accrocher à Calais (ou les environs) le 5 novembre. Nous vous tiendrons informés, merci aussi de relayer rapidement les nouvelles dès qu’elles seront plus fraîches ! A suivre...
|